Poussés par l’Esprit, des paroissiens disciples missionnaires s’engagent dans la prière des frères.
Retour sur la genèse d’une pratique innovante qui apporte tellement de réconfort à ceux qui sont heureux de pouvoir trouver une entraide priante au sein de la paroisse.
À l’origine de ce projet, une équipe de paroissiens engagés, soutenue par un nouveau curé empli du zèle
missionnaire de toujours faire mieux connaître Jésus-Christ.
Une pratique innovante pour la communauté paroissiale de Notre-Dame.
Au souffle de l’Esprit, cette équipe a été conduite vers cette pratique complètement innovante dans la
paroisse : Prier avec des frères et des sœurs, à leurs intentions, exprimées ou non, à la fin des messes du
weekend et à l’occasion de temps forts paroissiaux.
C’est alors que se vit une véritable effusion de l’Esprit
Tout a commencé en 2016, quand le père Guillou, tout frais nommé curé de la paroisse Notre-Dame, et souhaitant approfondir et questionner la pratique et la transformation pastorale participa à un parcours de formation national intitulé « Des pasteurs selon mon cœur ».
Le dernier weekend de cette formation, les curés étaient invités à venir à Paris, accompagnés de membres de leur équipe pastorale ainsi que de quelques paroissiens engagés.
Au printemps 2017, une petite délégation motivée vient participer à ce weekend et entourer le curé de Notre-Dame. La formation pour les disciples missionnaires est de qualité et le weekend vécu avec enthousiasme par les participants.
« Tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante (Psaume 22,5) »
Au retour, l’équipe rassemblée et motivée à bloc exprime son souhait de ne pas en rester là. Une récollection est organisée pour eux en Ille-Et-Vilaine et les divers coordinateurs des services de la paroisse chez les Frères de Ploërmel, sur le thème de l’Esprit Saint : Lecture priante, repas convivial, formation sur le thème de la Prière des Frères et mise en pratique entre les participants, ponctuent ce moment de ressourcement.
C’est alors que se vit une véritable effusion de l’Esprit. Plusieurs personnes sont saisies au cours de cette prière, touchées au cœur intime de leur vie spirituelle, des paroles de connaissances, des images appropriées sont prononcées avec beaucoup de justesse à leur égard.
« Il est fidèle, Celui qui nous appelle : tout cela, il le fera » 1 Thessaloniciens 5,24
De retour à la paroisse ce samedi soir pour la messe, plusieurs confient à leur curé, chacun de leur côté, ce qu’ils ont vécu et dont ils gardent encore le cœur brûlant.
Le père Nicolas, recevant ces confidences, comprend très vite que quelque chose de spécial s’est passé. Il y voit un signe du Seigneur.
Un moment fondateur, « Frères, priez aussi pour nous » 1 Thessaloniciens 5,25
Appuyé sur ce moment fondateur, peu à peu se met en place une formation plus approfondie, grâce à l’aide précieuse de paroissiens formés et expérimentés dans ce domaine. Son but, faire connaître la prière des frères et fonder une équipe si affinités, pour que tous les paroissiens puissent faire, eux aussi, l’expérience de cette bénédiction et de cette consolation de la part du Seigneur.
Cette équipe voit le jour et la prière des frères se met en place à la fin des messes, pour le plus grand profit de ceux qui y trouvent un réel réconfort et le soutien du Seigneur pour leur vie.
Un noyau d’équipe organise régulièrement des temps de relecture et de formations, nécessaires à la vie du groupe, à la solidité spirituelle de chacun, et répondant au besoin de retours et de témoignages de ce qui est vécu. Congrès Mission, École des Charismes, chaque année une petite délégation reçoit un approfondissement pour son cheminement de disciple missionnaire
À la fin des messes habituelles du weekend (Chapelle du Saint-Sacrement, au fond côté Thabor) des binômes de frères et de sœurs seront à votre disposition pour prier avec vous. N’hésitez pas à vous adresser à eux et à leur confier, si vous le souhaitez, votre intention.