Chers frères et sœurs,
En ce moment notre cher Pape François visite les églises martyres d’Irak qui nous rappelle la terre d’Abraham, Ninive et les tous premiers chrétiens avec l’Eglise Syriaque Catholique qu’il visitera pour faire mémoire des 48 martyres assassinés par des terroristes en 2010 dans la cathédrale de Bagdad. Il marquera un geste fort vers les musulmans en signe de paix pour l’avenir.
J’aime, lors de mes passages à Jérusalem, célébrer dans ce rite oriental où l’on entend avec émotion le Notre Père Proclamé dans la langue « de toujours » celle de notre Seigneur : l’Araméen. Peut-être est-ce une invitation à poursuivre notre carême en offrant nos efforts spirituels en pensant aux chrétiens martyres de par le monde qui ne sont pas à compter les minutes accordées généreusement au Seigneur sur notre agenda mais qui offrent tout leur temps terrestre pour la vie éternelle.
Pensons à cette religieuse Sr Nu, qui c’est interposée cette semaine, les bras en croix, pour demander à la police de ne pas tirer sur les manifestants birmans alors même que les chrétiens ne sont que 1% de la population. Ces vies, ces générations, sont sacrifiées sur l’autel des barbaries humaines. Alors que nous avançons comme nous pouvons dans la pandémie en espérant une sortie proche, rappelons-nous ceux et celles qui versent leur sang parce que chrétiens et demandons leur intercession pour notre conversion personnelle afin de répondre au mieux au chemin de sainteté que nous invite a prendre le Christ. Ce chemin de force et d’amour pour notre monde pourra trouver son expression dans une attention renouvelée aux plus fragilisés et éprouvés en raison du covid et peut être plus particulièrement pour les dirigeants d’entreprises et les étudiants. Bonne suite de Carême dans la joie et la confiance.
Votre curé
Père Nicolas Guillou