Construire « un jardin de Pâques » permet aux enfants de mieux comprendre le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus.

 Le temps du carême avec ses 3 P (Prier, partager, pardonner) nous permet de nous rapprocher de Dieu. Pendant la semaine Sainte, ce jardin de Pâques peut devenir le coin prière de la famille.

Matériel pour réaliser le jardin de Pâques : Pour la base du jardin qui va évoluer du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques :

  • un cageot ou une boîte à chaussures par exemple
  • des feuillages, de la mousse, de la terre, des petits cailloux…
  • un petit pot (par exemple pot de yaourt ou pot de fleurs) et une pierre ronde pour le fermer ou du carton découpé en rond, recouvert de papier d’aluminium.  Ajouter le décor de Jérusalem (à dessiner ou à télécharger sur internet)

Dimanche des Rameaux :

Activité manuelle :
- découper des petits vêtements dans des serviettes en papier ou des morceaux de tissus,
- les déposer sur le chemin,
- planter des branchettes de buis le long du chemin.

buis

Faire mémoire : Quelques jours avant sa mort, Jésus approche de Jérusalem et il est acclamé par la foule qui veut le faire roi et qui agite des rameaux.

Parole de Dieu : « Ils amenèrent l’âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Alors beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres des feuillages coupés dans les champs… ils criaient :”Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Marc 11. Prière : Seigneur, je te demande pardon pour tous mes manques d’espérance. Je veux revenir à toi de tout mon coeur. Chant : “Je viens vers toi Jésus, je viens vers toi Jésus” (x3)

Jeudi Saint : 

Dernier repas de Jésus avec ses disciples. Jésus lave les pieds de ses disciples. Tu peux réaliser un petit autel, recouvert d’une serviette blanche, y placer un calice (un verre à pied par ex) et un morceau de pain. Place le dans le jardin.

Faire mémoire :
Avant de mourir, Jésus a partagé ce repas avec ses disciples et les a invités à refaire ses gestes et redire ses paroles.
C’est ce que fait le prêtre au cours de chaque messe. 
Après la messe du Jeudi Saint, les hosties consacrées et restantes sont déposées au “Reposoir”, lieu magnifiquement décoré.
Les chrétiens sont invités à rester prier devant le Saint Sacrement, en mémoire du Christ qui, après son dernier repas, est parti au Jardin des Oliviers où il va être arrêté. Il a demandé à ses disciples : “Veillez et priez avec moi “.

Parole de Dieu :
La nuit même où il fut livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : ” Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi.” Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : ” Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi.” (1Co11 23,25). Puis (Jean 13) : « Au cours du repas…Jésus se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il noue à la ceinture… Alors, il se mit à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture »

En famille, un membre de la famille peut laver les pieds de tous les membres de la famille en disant « Lavez-vous les pieds les uns les autres »

Prions :
Seigneur aide-moi, comme le Christ qui a lavé les pieds de ses disciples, à me mettre au service de mes frères.

Vendredi saint :

Activité manuelle :
- avec des branchettes et de la ficelle confectionner trois croix,
- les installer au-dessus du tombeau sur le Golgotha. Faire mémoire : C’est le jour où Jésus est arrêté, jugé et mis à mort sur une croix. Il donne sa vie pour nous.

vendredi st tombeau fermé

Parole de Dieu : « Pilate leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié » entre deux autres hommes crucifiés eux aussi. «Quand les soldats eurent crucifiés Jésus, ils prirent ses habits… ils tirèrent au sort son vêtement… »Jésus dit : « j’ai soif » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « tout est accompli » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.» (Jean 18). « Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore mis personne. Comme le sabbat des juifs allait commencer, et que ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. » (d’après Jean 19, 41-42)

Prions :
Seigneur aujourd’hui je me souviens de ta mort. Pour tous ceux qui souffrent, je récite un « Notre père »

Samedi saint :

Faire mémoire :
Jésus est au tombeau.
C’est un temps d’attente, de silence, l’église est vide. C’est un jour de deuil.
Les cloches ne sonnent plus. Elles ont carillonné une dernière fois pendant le chant du Gloria, au cours de la messe du Jeudi saint. Elles annonceront la résurrection, la nuit de Pâques. Parole de Dieu : Fais-nous revenir à toi, Seigneur, et nous reviendrons. (Lamentations de Jérémie 5,17-18 et 21) Prions :
Devant le tombeau fermé tu peux prier un « notre Père ».

Temps pascal :

Faire mémoire :
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Le jour de Pâques nous célébrons la résurrection de Jésus. C’est la plus grande fête des chrétiens.
Dans la nuit de Pâques le prêtre bénit le feu allumé devant l’église. Il allume à ce feu le cierge de Pâques qui symbolise la présence du Christ, lumière du monde, au milieu de nous.
Le jour de son baptême, chaque baptisé reçoit la lumière du cierge pascal.  Avec tes parents allume la bougie de ton jardin de Pâques devant le tombeau ouvert. Tu peux également mettre un ange en playmobil sur la pierre roulée et deux centurions romains endormis devant le tombeau ouvert.

vêtements

Parole de Dieu :
« Le Sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau », « Elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande » Un jeune homme, assis dans le tombeau et vêtu de blanc leur dit « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. » d’après Marc 16. Prions : Nous pouvons citer les noms des saints de notre famille et dire après chaque prénom « priez pour nous » 

Le Jardin de Pâques, une activité familiale pour mieux comprendre Pâques
Étiqueté avec :