Sœurs et frères,
Vous avez entendu parler du Congrès Mission, mais c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’accueillir 2000 personnes de tout l’ouest de la France (9 autres rassemblements auront lieu dans tout le pays en même temps), pour vivre une expérience missionnaire et se ressourcer dans la joie de l’Évangile, afin de trouver le chemin local pour annoncer Jésus à un monde qui n’a presque plus de racines chrétiennes.
Vous participerez à des conférences, des ateliers, des célébrations, des veillées et il y aura même un village des initiatives missionnaires.
Ça sera sans doute un évènement prophétique pour une avancée des communautés locales vers ce que le Pape François appelle la Conversion Pastorale, un peu à l’image de ce que nous essayons de vivre dans notre paroisse depuis quelques années.
Bref, le temps est à l’audace missionnaire et à l’enthousiasme fraternel pour nos contemporains dont beaucoup attendent, sans le savoir, qu’on leur annonce la Joie de l’Évangile.
Il y a urgence, quand on voit que l’Église n’est plus ni écoutée, ni entendue dans le domaine de la bioéthique (voir le point de vue de Mgr d’Ornellas sur notre site « Le modèle français de bioéthique » est en train de mourir, faute de démocratie ! »), quand on a voulu nous empêcher de célébrer alors que les grandes surfaces étaient ouvertes, quand seulement 1 enfant sur 3 est baptisé,que sur 70000 étudiants,13 000 sont chrétiens, quand il n’y a jamais eu, à travers la planète, autant de baptisés martyres de la foi, quand nous devons nous relever des scandales et accompagner les victimes, quand les églises se vident et que les vocations se font rares…
Que nous reste-t-il alors me direz-vous ? Eh bien la foi, et Jésus qui ne cesse de nous dire « Avance au large » « Aie confiance » « Je suis avec toi tous les jours de ta vie ».Cette relation au Christ donne un sens à nos vies. Elle éclaire nos ténèbres et nous libère des liens qui nous empêchent d’avancer.
Alors, osons faire communauté. Une communauté qui rayonne et attire ceux et celles qui sont poussés à venir se ressourcer. Nous avons un trésor à partager, alors ouvrons nos cœurs à Jésus et nos portes aux hommes et aux femmes qui trouveront dans l’église un lieu sûr et paisible, un lieu de pause et de fraternité, un lieu où on s’écoute et on dialogue, un lieu où on réfléchit et où on se forge une conscience, un lieu où l’homme et la femme sont reconnus comme des frères et des sœurs, le lieu de la rencontre avec Dieu.
On pourra tout nous enlever, il nous restera, comme aux premiers siècles, le zèle de l’annonce de la Bonne Nouvelle, et c’est là l’essentiel. Dieu s’occupe du reste.
Soyons heureux de notre paroisse et osons être les missionnaires que Jésus envoie depuis 2000 ans.
Venez fêter cette joie de l’Église mercredi 16 juin de 18 h à 22 h, lors de notre fête paroissiale.
Votre curé
Père Nicolas GUILLOU +
Le mot du curé – 10 juin 2021