Très chers amis,
L’opération Hiver Solidaire a été une grande joie et une source de bénédictions pour tous les bénévoles qui ont participé, soit en aidant à l’opération financièrement, soit en apportant une aide matérielle, soit en donnant du temps pour préparer ou partager les repas, les soirées et les nuits, ou bien en faisant le ménage, la lessive ou les courses. Comme dit Saint Paul (1Co 12, 11), « tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui le met en œuvre, accordant à chacun des dons personnels divers, comme il veut ».
Nous pouvons rendre grâce pour cette belle aventure !
Pendant 14 semaines, nous avons donc accueilli Ludovic, Franck et Jérémy, leur permettant de vivre une vie familiale et fraternelle, avec ses joies et ses difficultés. Plus de 100 bénévoles ont répondu à l’appel. Il est beau de voir comment nos trois amis ont mis en mouvement tant de personnes ; la diaconie de nos paroisses est en marche !
Nous pouvons prier pour Franck qui, malheureusement, est retourné en prison.
Après le 21 mars nos deux autres amis ont repris la vie de sans-abris, l’un prenant soin de l’autre dans une fraternité nouvelle bâtie au cours des mois d’Hiver Solidaire. C’est aussi un fruit de l’Esprit Saint, même si ce n’est pas sans obstacles. Aujourd’hui, Ludovic est hébergé de manière plus pérenne en foyer, à Rennes. Il y est rentré le 5 mai. Jérémy, lui, poursuit sa vie de routard, en l’espérant nourri de notre prière et de notre amitié fraternelle. On peut encore les rencontrer à la Bagagerie du cloître Saint Melaine, certains midis et certains soirs.
Les quatre paroisses de notre doyenné viennent de fonder une association appelée Tous Frères qui aura pour objet de coordonner et initier toutes les actions envers les plus démunis dont Hiver Solidaire ou l’accueil des migrants. Vous serez invités à y adhérer pour apporter vos idées et vos charismes. Notre communion à la table eucharistique est appelée à se prolonger à la table des plus démunis, merci de votre engagement !
Demandons à Saint Joseph, que nous prions particulièrement cette année, son accompagnement paternel pour notre Eglise, famille des pauvres.
L’équipe Hiver Solidaire.