Sœurs et frères,
En Avant vers NOËL !
Nous y revoilà, l’Avent est de retour pour nous dire à nouveau « en avant vers Noël ». Chaque année nous aimons cette période de renouveau et de préparatifs d’une naissance annoncée. Pour cela l’Église nous propose comme un « petit carême » où chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie, bref : une nouvelle conversion !
Chaque Dimanche les prophètes vont nous encourager à avancer sur notre chemin de sainteté, en confiance. Ne nous laissons pas voler notre joie et notre espérance par l’épidémie. Cheminons en communauté en nous encourageant les uns les autres. Les Fraternités Alpha seront une belle occasion de nous mettre en marche.
Le dimanche 5 décembre prochain (attention la messe de 10 h 30 sera à la cathédrale et pas de messe à 18 h) c’est un paroissien, prophète pour aujourd’hui, qui nous donne rendez-vous pour son centième anniversaire : Le Bienheureux Marcel Callo est parti au STO comme « missionnaire », il sera arrêté et déporté à Mauthausen où il mourra en « odeur de sainteté ». « J’ai vu le regard d’un saint » dira l’officier Français qui lui fermera les yeux.
Amoureux de la messe grâce à la Croisade Eucharistique (on connaît l’emplacement exact où il se mettait à Saint-Aubin et comment, juste après la communion, il partait au travail dans une imprimerie en mangeant son quignon de pain),
le scoutisme lui donnera une force incroyable de leader, pour emmener les autres sur le chemin du Christ.
Et son engagement à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne lui fera vivre, comme il le disait, son « engagement de routier » au service des travailleurs.
Cheminons avec Marcel et confions-lui notre chemin en ce monde qui est bouleversé, certes, mais peut-être pas autant que le quotidien des camps d’extermination. Confions donc à son intercession notre conversion, afin que, par notre charité, nous amenions à l’Emmanuel, au soir de Noël, nos contemporains qui attendent des missionnaire courageux et joyeux.
Belle entrée en Avent, en avant !
Votre curé,
Père Nicolas Guillou +
Le mot du curé – 28 novembre 2021