Sœurs et Frères,
Nous voilà déjà à la 3ème semaine de Carême et, après avoir été encouragés à un renouvellement de notre conversion par le jeûne et la prière, voici maintenant la charité et le partage. Le pape Benoit XVI, en 2013, nous rappelait que notre prière doit être le moteur de notre charité,celle qui nous poussera à être toujours plus généreux envers les autres. La charité donne sens à la vie chrétienne, et elle est la clé d’un Carême porteur de fruits. Je le cite :
« Une foi sans œuvre est comme un arbre sans fruits : ces deux vertus s’impliquent réciproquement. » … « La foi, c’est connaître la vérité et y adhérer (cf. 1 Tm 2, 4) ; la charité, c’est « cheminer » dans la vérité (cf. Ep 4, 15). Avec la foi, on entre dans l’amitié avec le Seigneur ; avec la charité, on vit et on cultive cette amitié (cf. Jn 15, 14s). La foi nous fait accueillir le commandement du Seigneur et Maître ; la charité nous donne la béatitude de le mettre en pratique (cf. Jn 13, 13-17). Dans la foi, nous sommes engendrés comme fils de Dieu (cf. Jn 1, 12s); la charité nous fait persévérer concrètement dans la filiation divine en apportant le fruit de l’Esprit Saint (cf. Ga 5, 22). La foi nous fait reconnaître les dons que le Dieu bon et généreux nous confie ; la charité les fait fructifier (cf. Mt 25, 14-30). ».
Notre communauté, au travers de nombre d’entre vous, est engagée sur le chemin de la charité et de la solidarité. L’équipe qui coordonne cette mission dans notre paroisse, et je la remercie pour son engagement, veut nous inviter à aller plus loin au service des plus faibles et des plus précaires. Osons nous engager personnellement, financièrement ou spirituellement.
Les besoins sont bien présents dans notre quartier et au-delà. Différents groupes vous proposent de vous investir et nous pouvons déjà rendre grâce pour leur fécondité : Tous Frères, Conférence St Vincent de Paul, Hiver Solidaire, Jeudis de Saint Melaine, visites à domiciles pour la communion, Chevaliers de Colomb… N’hésitez pas à les contacter et à vous engager durablement ou ponctuellement.
Belle suite de Carême.
Fraternellement,
Votre curé,
Père Nicolas Guillou +
Ps : Mercredi je pars avec 26 pèlerins de la paroisse pour la Terre Sainte. Nous vous emmenons dans notre prière et nous rencontrerons les familles Palestiniennes Chrétiennes que vous avez aidées l’an dernier, au cours du Carême 2021, par un don de 4640 Euros afin qui ont aidé à la scolarisation des enfants.
Le mot du curé – 17 mars 2022