Chers frères et sœurs,

Le temps de l’été est souvent le moment de quitter nos paroisses pour en découvrir de nouvelles. Au passage, un grand Merci à celles et ceux qui seront présents cet été pour l’animation des célébrations et l’accueil des visiteurs à la Basilique Saint-Aubin et dans l’Abbatiale.
Les paroisses sont, depuis des siècles, au cœur du dispositif de l’Église Catholique, mais force est de constater qu’elles se raréfient, s’agrandissent en de nombreux clochers ou tendent à disparaître en ces temps difficiles pour notre Église.
Néanmoins, comme le rappelle le Pape François, « La paroisse n’est pas une structure caduque ». Elle doit s’adapter et se bonifier face à l’adversité.

Nous allons donc avoir l’occasion de rencontrer d’autres réalités paroissiales, aussi laissons-nous accueillir par ces communautés, et si nous avons du mal à trouver une messe ou une église ouverte pour prier, si les églises semblent sans vie apparente, gardons dans notre prière une place pour tous les catholiques qui tiennent, souvent à bout de bras, ces lieux qui revivront un jour grâce à des prophètes et à une prière ardente d’Espérance : « La moisson est abondante,mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. ».

A la rentrée, nous nous retrouverons pour la bénédiction des cartables le premier week-end de septembre et tous les acteurs de la paroisse seront invités à une journée Forum Missionnaire Paroissial, afin de construire ensemble notre communauté pour les trois ans à venir… Déjà beaucoup d’idées jaillissent, mais pour l’heure, entrons dans la pause estivale avec l’exposition Marcel Callo et celle des Chrétiens d’Orient qui seront visitées par les milliers de touristes. Prions pour eux afin, qu’à l’image de Claudel, l’un ou l’autre rencontre « l’ineffable présence de Dieu » derrière l’un de nos piliers.

Soyez bénis.
Fraternellement,
Votre curé
Père Nicolas Guillou +

Mot du curé – 10 juillet 2022