Frères et sœurs,
En cette solennité du Saint Sacrement, que le Seigneur nous renouvelle dans notre désir d’adoration et de contemplation.
L’Eucharistie est et restera le cœur de notre foi. D’ailleurs le Concile Vatican II écrit que « Participant au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, ils [les laïcs] offrent à Dieu la victime divine et s’offrent eux-mêmes avec elle ». Il est notable que cette citation ne se trouve pas dans le grand texte sur la liturgie mais dans celui qui cherche à penser l’Église, particulièrement dans le paragraphe qui concerne la mission et la vocation des laïcs. Constitution Lumen Gentium, n°11.
Que la messe soit célébrée en latin ou de façon vernaculaire c’est-à-dire dans toutes les langues que notre monde peut connaître, il est capital que cette célébration incroyable et tellement bénéfique pour chacun soit un moment inspirant, beau, joyeux et mystique. Et c’est ce que nous essayons de vivre dimanche après dimanche.
La messe elle-même n’est pas une dévotion personnelle mais une célébration communautaire où se façonne notre Église envoyée pour le salut du monde. Cet instant de vie, voulu par notre Seigneur, « Vous ferez cela en mémoire de moi », est par essence missionnaire. C’est la Vie qui veut accueillir nos vies. Aussi, la messe devrait être pensée comme un lieu d’accueil pour chacun, à une époque donnée, dans une culture donnée. Ainsi il est bien normal que la liturgie puisse s’adapter pour communiquer au mieux ce don de la vie de Jésus qui nourrit tout homme et toute âme.
Dans notre paroisse nous essayons bien modestement de vivre cette vision missionnaire. La messe reste la messe et le rituel est assumé pleinement dans l’obéissance à l’Église Catholique. Mais les possibilités sont diverses pour permettre à chacun de trouver sa place. Chaque jour, à 18 h, une messe toute simple attire de plus en plus de monde dont beaucoup de jeunes qui s’arrêtent pour 30 minutes de pause. Le samedi soir c’est la louange festive qui jaillit sous nos voutes multiséculaires et permet à de nombreux chrétiens de revenir communier dans une ambiance joyeuse. Le dimanche matin c’est la solennité qui caractérise notre rassemblement, point d’orgue du jour du Seigneur et le dimanche soir dans sa simplicité offre un moment de paix avant de repartir dans l’activité de la semaine. Pour chaque célébration, de nombreux bénévoles s’activent généreusement afin d’offrir le meilleur de la liturgie catholique, soyez chaleureusement remerciés.
Nos liturgies sont belles et vivantes et font de notre communauté une paroisse en croissance. Bien sûr il faut être attentif à la bonne articulation entre les besoins du monde et ce que nous souhaitons offrir avec conviction. Mais il me semble qu’il est bon de se rappeler que la liturgie est intelligente et vivante ; elle ne s’est pas arrêtée à une date passée et encore moins elle ne doit se laisser conduire par l’ambiance du monde où règne l’intelligence artificielle qui aseptiserait le rituel de tout contenu mystique.
L’Eucharistie reste donc le moyen le plus parfait de communier au Ciel et de laisser Dieu venir agir en nous dans une communion d’amour qui soit une visitation divine en nos tabernacles intérieurs.
Seigneur renouvelle notre foi en ta Sainte Eucharistie afin que ta Sainte Présence nous offre ta vie pour aujourd’hui et demain, dans l’éternité.
Fraternellement
Père Nicolas Guillou +