Frères et sœurs,
Ce mercredi soir 13 septembre, Il y a eu comme un souffle de JMJ en cette soirée Théocampus où des centaines d’étudiants rennais se sont donné rendez-vous à la Cathédrale de Rennes, pour une rentrée spirituelle et fraternelle. Après la messe présidée par Mgr d’Ornellas, un forum rassemble plus de 30 associations qui travaillent avec et pour les étudiants catholiques, donnant ainsi aux jeunes l’occasion et la possibilité de s’engager et de « sortir de leur canapé » selon le bon mot du Pape François. La joie de vivre et la fraternité animent cet évènement, désormais traditionnel sur la scène rennaise des activités de rentrée.
Y aura-t -il un effet JMJ ? Sans doute, l’aumônerie du centre-ville a déjà accueilli lors de sa pré-rentrée 80 étudiants dans le jardin du presbytère. Maintenant il s’agit de fidéliser ces jeunes pour les aider à prendre en main leur vie de chrétiens et à oser devenir des disciples missionnaires dans leurs écoles et universités. Et il y a beaucoup d’audace dans cette génération qui n’est ni idéologisée, ni « fondamentalisée », mais ouverte à la rencontre et heureuse de recevoir de l’Église un cadre salutaire et ouvert.
Au cœur de ce « « Forum des associations », on pouvait retrouver des jeunes de Taizé ou du MEJ, à côté du Pèlerinage de Chartres, de SOS Calvaires ou de la JOC, des chorales et des maraudes, des communautés religieuses diverses et des aumôneries étudiantes, sans oublier tous les scoutismes de toutes couleurs …. Et, dans ce tohubohu d’assemblée générale, point d’annonce de grève mais un enthousiasme débordant pour un engagement résolu pour l’Église et le monde.
Même si les visions sont parfois vraiment très différentes dans l’expression de la foi et de la vie, il est heureux d’observer la volonté de se comprendre et de se découvrir toujours un peu mieux pour travailler à l’unité qui n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors pourquoi ne pas organiser cette année un forum synodal où chacun pourra se dire et s’écouter. Saint Paul déjà fustigeait ses lecteurs pour n’appartenir qu’au Christ et pas à tel ou tel leader du moment. Bien sûr il est formidable de pouvoir être enthousiaste et d’appartenir à tel ou tel mouvement ou courant de l’Église, mais ne laissons pas le « diviseur » souffler sur nos fragilités militantes au profit d’une division assurée, pâle témoignage de l’Église pour tous. Apprenons à nous parler et à nous écouter, pour nous réjouir et entrer dans une attitude de gratitude pour ainsi témoigner d’une Église unie par la Croix du Christ. Cette unité nous dépasse, mais sans doute pouvons-nous en prendre notre part. Les jeunes nous ouvrent un chemin, laissons-nous évangéliser par leur jeunesse et aidons-les à transformer l’essai, selon le vocabulaire du moment.
Soyez bénis
Père Nicolas Guillou +