Frères et sœurs,

Ce début de Carême nous emmène sur le mont Thabor où le Christ veut préparer ses collaborateurs proches à ce qu’ils vont devoir vivre à Jérusalem, en leur montrant sa messianité avec ce message du Père « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. ». Tout un programme qui nous fait entrer dans le projet du Père, lequel, depuis la Première Alliance avec Moïse et Elie, invite chaque juif à chanter le matin « Shema Israël : Écoute Israël ». 

Or, nous le savons, l’écoute de la Première Alliance ne sera pas à la hauteur des attentes de Dieu. Cette écoute est encore une invitation pour chacun de nous 2000 ans après. Notre se situe elle aussi au Thabor (le jardin), lieu ainsi appelé par les moines car, à l’époque, ils dominaient la ville de Rennes. Non pas que nous devrions avoir encore un sentiment de domination (peu évangélique) mais plutôt une responsabilité d’écouter le Seigneur afin que les Rennais et les Rennaises puissent venir nous rejoindre et dire comme Pierre « Il est bon que nous soyons ici. ». 

La vie du chrétien c’est de toujours redescendant de la montagne, restant « fermement attaché à la Parole » afin d’être les missionnaires selon le cœur de Dieu, c’est-à-dire des ambassadeurs de la Bonne Nouvelle gratuitement offerte au monde et qui, nous le savons, touche des cœurs et des âmes ouvertes au Christ . Les nombreux catéchumènes qui seront baptisés à Pâques (12 pour notre paroisse) en sont le témoignage. Alors cette semaine prenez le temps de la prière pour écouter le Seigneur nous conduire au désert. Bon Carême.

Fraternellement,

Père Nicolas Guillou +

*Référence biblique: Évangile selon Saint Marc 9,2-10)

Le mot du curé – 25 février 2024