La veillé Dieu agit est une veillée de prière qui a lieu le premier jeudi du mois de 19h30 à 20h45. C’est à la fois un temps de louange au cours duquel des personnes reçoivent le sacrement des malades, un temps d’écoute de la Parole et un temps de prédication, un temps d’adoration du Saint Sacrement. Tout au long de la veillée, les personnes peuvent recevoir le sacrement de réconciliation et/ou demander la prière des frères. La louange ouvre les coeurs, les coeurs s’unissent et supplient pour leurs frères et soeurs malades, la prédication nourrit les coeurs. Les coeurs sont disponibles pendant le temps d’adoration du Saint Sacrement et le Seigneur agit. Nous en sommes témoins.
Quelle est l’assemblée ?
Des personnes sont présentes fidèlement à chaque veillée, d’autres viennent régulièrement et d’autres ponctuellement et certaines une fois. Toutes les générations sont représentées. Entre 80 et 100 personnes viennent prier lors de ces veillées. Les personnes arrivent plus tard mais restent souvent jusqu’à la fin. Des personnes viennent parce qu’elles sont invitées personnellement.
Pourquoi proposons-nous ces veillées ?
Parce que nous croyons que Dieu est présent et agissant pour chaque personne, chaque frère et sœur. Nous en faisons l’expérience nous-mêmes et nous recevons des témoignages de la prière des frères. Nous avons le désir que chaque paroissien vive la rencontre personnelle avec le Christ Ressuscité et qu’il vive en proximité avec Lui. Nous voulons laisser à Dieu la liberté de faire ce qu’Il veut, comme Il veut et quand Il veut.
Laisse Dieu être Dieu en toi
Quelques témoignages
L’heure du rendez-vous
L’heure du rendez-vous : c’est celle où, quittant notre quotidien, nous gravissons les multiples marches de l’église ND jusqu’à son porche illuminé, aux portes grandes ouvertes. Ceci comme un symbole de ce Quelqu’un qui nous attend et nous accueille les bras ouverts. Depuis que nous avons découvert les veillées « Dieu agit », nous avons envie et besoin d’y retourner car nous y vivons à chaque fois quelque chose d’intense. Une grande émotion nous étreint au moment du sacrement des malades, lorsque les personnes qui le demandent, témoignent de leur foi. On sent alors une grande communion, une ferveur intense qui nous rassemble, comme si le Saint-Esprit se déployait au-dessus de nous.
La beauté des chants de louange et les paroles de méditation nous guident dans la prière à la rencontre de Jésus. Il se révèle à nous dans l’Adoration, et apporte à notre âme un baume de consolation et d’encouragement. Nous repartons le cœur rempli de paix.
Marie et Etienne
L’année passée, des amis m’ont, à plusieurs reprises, fait part de leur ressenti lors des soirées Dieu Agit organisées par notre paroisse.
Par manque de temps (raisons professionnelles), il m’était impossible d’y assister. Après un voyage en Terre Sainte cet été, ma vie a été complètement bouleversée par une magnifique grâce et me rapprocher de Dieu était ma priorité. Il me tenait à cœur de prendre des cours pour approfondir mes connaissances de la Bible, donner plus de temps aux autres (notamment dans la catéchèse pour les enfants), découvrir et participer aux soirées « Dieu Agit ».
La première a eu lieu le 5 octobre, j’y suis allée pour me recueillir, partager et prier pour les personnes malades. Notre abbatiale magnifique n’est éclairée que dans le fond. Étaient présentes ce soir-là, une cinquantaine de personnes. Une ambiance à la fois douce, chaleureuse et accueillante avec des chants et un accompagnement musical de circonstance.
Le prêtre nous a accueilli, a annoncé qu’aucune personne ce soir-là ne demandait le sacrement des malades. Il a lu l’évangile, prononcé une très belle homélie, j’étais extrêmement touchée par cette dernière et les chants. Le Père Nicolas est ensuite arrivé au milieu de l’assemblée avec l’ostensoir en nous le présentant de façon presque individuelle et marquant un temps d’arrêt devant chacun.
A cet instant, j’ai ressenti une vague chaleur envahir mon corps, un état de bien-être comme si j’étais en apesanteur et un “nettoyage intérieur” comme un pinceau balayant avec beaucoup de douceur tout mon être. Un instant extraordinaire …
Cette soirée s’est achevée par un chant à la Vierge Marie.
Le Seigneur était bien là, présent, parmi nous, une fois de plus il a agi en continuant de panser, avec beaucoup de douceur, mes blessures.
Je suis partie comblée de joie, réconfortée, je me suis sentie protégée.
Ce soir-là, j’ai retrouvé la continuité de mon voyage en Terre Sainte en étant au plus près du Seigneur.
Témoignage de R.
Tout d’abord qu’est ce qui a motivé ma venue ? Cela faisait assez longtemps que je voulais me confesser mais je n’avais jamais vraiment eu le courage de faire la démarche tout seul. Donc quand j’ai su que le sacrement de réconciliation était proposé lors de cette veillée, je me suis senti appelé à venir y participer. De plus, le sacrement des malades était proposé donc je me suis dit que c’était l’occasion pour moi d’apporter mon soutien aux personnes venant le recevoir.
Quand je suis arrivé, j’ai tout de suite ressenti une atmosphère particulière, différente de la messe. La veillée a commencé par un premier temps de louange puis, s’en est suivi le sacrement des malades qui m’a particulièrement touché. Ensuite, le père Nicolas a sorti la relique ( je sais plus son nom, si tu peux m’aider Carole ) et nous avons pu nous recueillir devant, en présence de l’Esprit Saint, c’était vraiment particulier. J’ai ensuite pu aller me confesser, ça m’a fait beaucoup de bien. Nous avons enfin fini par un dernier temps de louange et je suis ensuite rentré chez moi heureux d’avoir assisté à cette veillée qui je pense m’a beaucoup apporté.
Victor, 20 ans, recommençant
Pour aller plus loin :