Frères et sœurs,
Avec 41 pèlerins d’Ille-Et-Vilaine, nous avons rejoint des milliers d’autres venus de toute l’Europe pour quelques jours dans le sanctuaire marial de Medjugorje en Bosnie Herzégovine. 20 000 personnes et plus de 700 prêtres étaient présents pour la messe de mercredi.
Depuis 43 ans, des millions de pèlerins sont venus honorer Notre dame de la Paix qui apparaitrait encore à des voyants. Ce lieu prisé des amoureux de Notre Dame fait polémique sur la véracité des apparitions puisque l’Église ne les reconnait pas. Mais depuis quelques mois, le Vatican a signifié que la question n’était plus d’avoir une certitude sur la véracité des apparitions, mais bien de constater s’il y avait de vrais fruits et si tout s’organisait bien sur place, selon les règles ecclésiales, canoniques et théologiques. C’est ainsi qu’un nonce apostolique, archevêque, a été dépêché par le Pape qui l’a chargé d’accompagner la paroisse, tenue par les franciscains, concernant toute la dimension pastorale de ce lieu de pèlerinage.
Pragmatique et formé, je ne suis pas du genre à me laisser emporter à suivre des lieux mystiques comme on va au Puy du Fou, et il y a 25 ans, lors de mon premier pèlerinage, je fus fortement agacé par toutes sortes de courses à l’extraordinaire, en observant des foules courir après les voyants. Aujourd’hui, force est de constater que Medjugorje est devenu un havre de paix et de conversion. C’est un lieu très simple et pas très beau, mais où l’on peut vivre une expérience spirituelle fondatrice, j’en suis un témoin privilégié comme accompagnateur et confesseur. On ne court plus après les voyants qui sont très discrets, mais on se laisse rejoindre par la Vierge Marie afin qu’elle nous mène à son Fils. Ici tout est d’une simplicité évangélique, on marche sur des collines à l’image de notre Seigneur qui se retirait sur la montagne pour se tourner vers son Père, on processionne comme à Lourdes et 2 heures durant, chaque soir de l’année, on vit le chapelet, la messe et l’Adoration du Saint Sacrement. Quelle ferveur populaire ! Il faut le voir pour s’en réjouir et pressentir combien le Seigneur comble les cœurs et les âmes. Ce pèlerinage est populaire parce que Notre Dame est populaire. Il ne s’y passe pas de grandes choses mais de véritables conversions du cœur, de véritables guérisons de l’âme et, par-dessus tout, un désir de plus en plus fort, jour après jours, de recevoir ,au cœur de sa vie, Jésus comme chemin de paix et de vie.
Alors interrogez les pèlerins, vous ne comprendrez sans doute pas tout de ce qu’ils ont vécus, mais vous vous réjouirez avec eux de la paix et de la joie qui les animent désormais, chantant avec eux le Magnificat. Bref, c’est là tout simplement les fruits d’un pèlerinage intérieur, d’un cœur à cœur qui ne peut se vivre qu’en osant une pose dans nos vie trépidantes… Pensons-y en organisant nos vacances cet été, lieux de pèlerinage et retraites spirituelles vous attendent.
Pour finir, comment ne pas parler des 64 franciscains de la région qui furent exécutés par les Marxistes en 1945 ? Tito était tellement zélé que même Staline dut lui dire d’en faire moins… Mais le drame était fait. Sur ce sang des martyrs, encore aujourd’hui, 90% des catholiques vont à la messe le dimanche et pour un diocèse de 400 000 habitants, chaque années 10 jeunes sont ordonnés prêtres. Peut-être est-ce un appel à ne pas oublier nos martyres de cette époque, comme notre cher Marcel Callo ou ceux de la Terreur telle Sœur Thérèse Fantou, Fille de la Charité décapitée ….
Pour terminer voici le dernier message de Notre Dame aux voyants : « Priez, Priez, Priez. »
Fraternellement,
Père Nicolas Guillou +