Frères et sœurs,

Le week-end dernier nous vivions dans la joie et la fraternité notre rentrée paroissiale : « Congrès Mission ». Certes, nous n’avons pas eu la participation envisagée, même si les célébrations ont accueilli plus de 1000 paroissiens. Force est de constater que la « Fête de la mort », à l’initiative d’une coopérative funéraire rennaise quelques semaines plutôt a attiré une foule tout aussi joyeuse et fraternelle avec des tables rondes, ateliers et procession festive ; il y avait même un banquet, mais point d’Espérance et aucun goût du Ciel. 

Alors que se passe-t-il ? Serions-nous endormis comme les disciples sur le Mont des Oliviers ? Pour reprendre une expression d’un Président de la République, « Notre monde catholique brûle et nous regardons ailleurs ». Oui, je sais, nous croulons sous les activités et sommes épuisés du rythme de notre monde contemporain, tant au niveau professionnel que familial. Mais que nous apporte la foi au Christ ressuscité, et notre place dans l’Église, comment la vivons-nous ? 

Les familles et les recommençants catéchumènes nous ont édifiés par leur témoignage et leurs propos tellement encourageants et fortifiants pour l’Église d’aujourd’hui et de demain. Le village des initiatives a montré une grande vitalité de paroissiens engagés et comment la joie jaillit dans leur vie. L’accueil des nouveaux paroissiens, tant à la buvette qu’au banquet missionnaire, a été l’occasion d’une édification mutuelle….  Oui, je veux vous le redire, la paroisse est l’avenir de l’Église, et nous avons besoin de nous serrer les coudes en apprenant à nous connaître et à vivre ensemble.

La messe est la source et le sommet de la vie chrétienne dit le Concile Vatican II. Elle est aussi ce lieu où se construit une communauté fraternelle, la paroisse, ce lieu de vie qui permet tellement de rencontres, de fraternité, de paix et de consolation. C’est aussi là que Dieu nous attend, dans la participation à cette communauté, non comme une activité de plus, mais comme une oasis de consolation et de repos où Dieu, dans le secret de notre cœur, nous attend pour se déployer en nous et nous offrir la vie, mais aussi pour nous donner comme témoins à tous ceux qui attendent de pouvoir enfin faire la rencontre qui changera leur vie.

Merci à tous et toutes pour ce que vous êtes et pour ce que nous vivons et vivrons ensemble au Nom de Jésus Christ. Vous comme moi nous avons à nous convertir, encourageons-nous les uns les autres sur ce chemin voulu par notre Seigneur.

Soyez bénis, 

Fraternellement

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 6 octobre 2024