Frères et soeurs,

Tout comme Halloween vient faire de l’ombre à la Toussaint, le Black Friday peut développer en nous le désir d’une consommation irrépressible, pouvant nous faire oublier l’entrée dans le temps de l’Avent. 

Les 4 dimanches à venir sont là pour nous faire méditer sur le retour de notre Seigneur dans sa gloire, tout en nous préparant à faire mémoire du mystère de l’Incarnation par la fête de Noël : « Il est né le divin enfant. ». Pour nous y aider 3 personnages nous annoncent la venue de l’Emmanuel et nous conduiront de la nuit à la lumière, guidés par l’étoile de David : Isaïe, Jean Le Baptiste et Marie. Nous y reviendrons. 

Mais reconnaissons joyeusement, que Notre Dame est à l’honneur sur ce chemin spirituel qui nous est proposé, avec sa place dans la Crèche et surtout cette grande fête de l’Immaculée Conception. Fêtée le 8 décembre, nous serons nombreux à célébrer la Vierge Marie lors de la Procession aux Flambeaux entre Saint Aubin et Saint Melaine. Pour vivre ce « petit Carême », comme l’on disait autrefois, nous vous proposerons des Dîners Brassés (13 décembre), une Veillée Dieu Agit (5 décembre 19 h 30), chaque vendredi une messe à la bougie à 7 h, mais aussi chaque mercredi messe animée par les étudiants à 20 h 30. Une crèche vivante le 15 décembre à 15 h et puis, chaque jour, la messe à 18 h, adoration à 17 h. Une occasion pour un effort d’Avent afin de laisser la lumière éclairer nos ombres et nous donner une nouvelle naissance pour ainsi faire jaillir la joie et la paix dans nos crèches intérieures. 

Que ce temps de l’Avent soit pour chacun et chacune l’occasion d’offrir un cadeau à notre Seigneur en lui donnant un peu de son temps et ressembler ainsi au Ravi de la Crèche.

Bel Avent.

Fraternellement,

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 1er décembre (Avent #1)