Frères et soeurs,

Notre Dame de Paris vient de rouvrir sous les regards du monde entier. Les plus grands de ce monde se sont installés dans le chœur de notre Dame, mais aussi les plus pauvres ou les malades qui ont été invités grâce aux nombreuses associations caritatives de l’Église de France. 

Quelle merveille que cet édifice qui retrouve une nouvelle vie, afin d’être à la hauteur pour accueillir pèlerins et visiteurs ! Ce que je note, c’est que l’on a parlé dans les médias de la Cathédrale comme d’une « belle dame ». En lui donnant une âme, sans le savoir sans doute, les journalistes, en parlant de l’édifice majestueux, nous faisaient penser à la majestueuse « Belle Dame » rencontrée par les enfants Barbedette à Pontmain, ou par Bernadette à Lourdes. 

Le Saint Esprit est le meilleur des communicants et Il s’est arrangé, au travers de ces effets de langage tout médiatiques, à permettre certainement à de nombreux cœurs de s’ouvrir à Marie, et donc à Jésus, car comme le répète notre cher Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « À Jésus par Marie ». 

Nous autres catholiques, nous savons que Notre Dame est proche de tout un chacun, et qu’elle se révèle la « Première en chemin » sur nos routes humaines et spirituelles. Oui nous aimons Notre Dame, elle nous envoie en pèlerinage sur les chemins des processions de Chartres, Lourdes ou tout simplement dans les rues de Rennes comme dimanche dernier. 

Afin de poursuivre ce cheminement, je vous invite à 2 pèlerinages pour l’année du Jubilé 2025. Lourdes en avril, où nous serons près de 3000 du diocèse de Rennes attendus à la grotte de Massabielle. Avec les curés du centre-ville nous avons réservé un hôtel pour péleriner en doyenné, rejoignez les pèlerins. Et puis en juin, je vous emmène dans ce lieu incroyable qu’est Medjugorje. Pour notre 4ème pèlerinage, 40 places sont réservées. Un petit groupe fraternel pour vivre une expérience spirituelle formidable. Chaque fois, je ne peux que le constater, nous vivons en ce lieu béni des étapes de conversion et d’accueil de paix intérieure, par la grâce de la Miséricorde. 

Osez vivre ces pèlerinages, ils peuvent être aussi un cadeau de Noël à offrir ou à demander … Laissons-nous bouleverser par une rencontre avec Notre Dame et, à l’image de Jean le Baptiste qui, dans le sein d’Elisabeth, s’est manifesté fortement face à la Mère de son Cousin Jésus qui venait visiter son aînée, laissons-nous visiter par la Mère de l’Église qui, par son exultation, nous offre sa joie « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ». 

Bonne route vers la joie de Noël

Fraternellement,

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 15 décembre 2024 (Avent #3)