Frères et sœurs, 

Un Père de l’Église écrivait « Quand Abraham est parti dans le désert, il ne savait pas où il allait, c’est la preuve qu’il allait dans la bonne direction. ». Notre vie est à l’image du père des croyants. Quand nous naissons nous ne savons pas où nous allons, mais quand nous laissons Dieu inspirer et guider nos vies alors le chemin peut traverser les déserts et nous conduire vers le Royaume de Dieu, qui commence déjà ici sur cette terre où nous sommes plantés, pour donner toute la fécondité possible. Ces 40 jours de Carême sont l’occasion de nous convertir en laissant le Seigneur ouvrir nos yeux à sa lumière par le jeûne, la prière et la charité.

En ce moment de nombreux français font le pari de la foi en revenant dans nos paroisses, et cela partout en France. C’est peut-être ce que l’on appelle aux États Unis le « Réveil ». Ainsi, alors que nous marchons sur notre chemin spirituel, soyons attentifs à tous ces recommençants, (et non des revenants comme me l’a dit un jeune il y a quelques jours, ils sont bien vivants !). Comment ? Peut-être en sacrifiant un peu de notre temps pour les accueillir, en priant pour eux et en témoignant de toute l’affection que l’Église a pour chacun, au Nom de Jésus. En d’autres termes ne faisons pas une « tête de carême » et contredisons Nietzche (qui n’est pas un père de l’Église), lequel disait : « Je serai croyant quand les catholiques auront des gueules de ressuscités ». (Je voudrais bien savoir ce qu’il dit maintenant, lui qui voit le Transfiguré, le Ressuscité…)

Figurez-vous que les catéchumènes de la paroisse se mobilisent déjà, alors que certains ne sont pas encore baptisés, pour les accueillir. C’est formidable ! Ils ne font pas comme Pierre dans l’Évangile de ce dimanche, qui veut faire du camping et garder pour lui ce qu’il est en train de vivre, alors qu’il est témoin de la Transfiguration du Seigneur, cette manifestation magnifique de la divinité de Jésus. C’est vrai, ils pourraient désirer continuer une forme de cocooning avec Jésus. Et bien non, ils nous montrent le chemin de la mission et de la charité fraternelle, pour permettre à de nombreuses personnes de prendre un nouveau chemin avec Jésus, et ainsi mettre leurs pas dans ceux d’Abraham.

Belle suite de carême

Fraternellement

Père Nicolas Guillou +

PS : Le Père Nicolas Guillou accompagne ce samedi les catéchumènes et néophytes de la paroisse pour une journée spirituelle au Foyer de Charité de Tressaint. Dimanche il sera auprès des Parcours Alpha qui vivent le weekend dans l’Esprit Saint, toujours à Tressaint. Nous sommes heureux d’accueillir pour la messe de 10 h 30 notre Evêque Auxiliaire, Monseigneur Jean Bondu.

Le mot du curé – 16 mars 2025