Frères et sœurs,
En ce 4ème dimanche de Carême nous accueillons l’Évangile du Fils Prodigue ou du Père Miséricordieux. Cette merveilleuse parabole de la Miséricorde, loin de nous culpabiliser, nous emmène sur le chemin de la paix et du pardon. Car oui, comme ce fils, nous sommes tous et tous, tout au long de notre vie, appelés à vivre des chemins de pardon et de réconciliation, parfois douloureux et complexes, pouvant même créer de l’incompréhension, à l’image du Fils Aîné.
La conversion demandée cette semaine est bien de nous tourner vers le Seigneur, afin d’accueillir sa miséricorde. Cette démarche, nous la faisons au début de chaque messe : « Kyrie eleison ! ». C’est aussi l’occasion de rencontrer un prêtre pour nous confesser avant les fêtes de Pâques, et accueillir la force de Vie que le Seigneur donne en abondance. Oui, c’est difficile d’aller à la « confesser » mais tellement essentiel pour notre vie, et ce n’est pas optionnel. Dès le début du christianisme les chrétiens sont stimulés à la réconciliation, au pardon, démarche capitale pour être disciple missionnaire comme le rappelle Saint Paul : « Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au Nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » 2Co5,20
Et le Pape François insiste : « Même si notre histoire nous semble pesante, compliquée, peut-même être en ruines, nous avons toujours la possibilité de la remettre à Dieu et de recommencer notre chemin ». En cette année de l’Espérance gageons que nos dirigeants se convertiront eux aussi, passant du discours guerrier à la parole de paix et de fraternité à laquelle aspirent tous les peuples sensés. Je me souviens de cette maman qui avait crié aux politiques lors du colloque sur la paix : « Nous les mamans, nous n’en voulons pas de vos guerres. ».
« Il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon » proclamait Saint Jean Paul II.
Belle semaine.
Fraternellement,
Père Nicolas Guillou +
==> Soirée miséricorde jeudi 3 avril de 19 h 30 à 21 h : confession, adoration, louange, prière des frères…
Le Père Nicolas Guillou accompagne le week-end de Préparation au mariage du Doyenné à La Maison Saint François, et nous sommes heureux d’accueillir le Père Etienne Lorta pour présider les mess de ce week-end.
