Sœurs et frères,
En ce deuxième dimanche de l’Avent, nous faisons mémoire du dernier des prophètes et du premier martyr et missionnaire de la Nouvelle Alliance en la personne de Jean-Baptiste : « La voix de celui qui crie dans le désert ».
Parfois nous avons l’impression que nous prêchons dans le désert et que la Bonne Nouvelle a du mal à être reçue par nos contemporains. Ça ne date pas d’hier comme vous pouvez le constater.
D’ailleurs ce 6 décembre nous fêtons les cent ans d’un martyr et témoin, notre bien aimé Marcel Callo. Comme cinquante-et-un de ses jeunes compagnons, catholiques martyrs du nazisme, Marcel partira « comme missionnaire » au STO et sera arrêté, avec cette expression notée dans son dossier « Monsieur est beaucoup trop catholique ». Il mourra à Mauthausen le 19 mars 1945.
C’est une circulaire de 1943 visant l’apostolat catholique Français qui permit à la Gestapo d’arrêter ces jeunes catholiques dont la mission fonctionnait si bien qu’elle inquiétait les autorités. Ces jeunes, qui ont l’âge des étudiants d’aujourd’hui, avaient cette forte conviction que leur résistance spirituelle et d’action catholique, en soutenant les prisonniers du STO, devait contribuer à lutter contre le paganisme athée que le National-Socialisme mettait en place en exterminant ses opposants.
Il nous faut honorer nos martyrs, morts pour la France, et qui ne furent que tardivement reconnus comme des Français engagés dans une autre forme de résistance.
Aujourd’hui demandons l’intercession de Marcel Callo, afin que nous devenions des témoins du Christ audacieux et sans peur.
Que l’Esprit-Saint vous fasse don de sa force.
Votre curé
Père Nicolas Guillou+
Le mot du curé – 3 décembre 2021