Chers frères et sœurs,

En ce début d’année, comment ne pas nous réjouir de l’Évangile de Cana qui nous invite à la noce et à la fête qui y est associée. Cette fête, qui nous est bien difficile en ce moment, nous frustre et nous agace, voire nous … ().

Alors que faire ? Tomber dans le désarroi du maître du repas qui ne va pas trouver de solution pour sauver la noce ou faire acte de confiance comme Marie ?
L’Amiral McRaven écrit dans son livre Si tu veux changer ta vie :« Si vous vous contentez de vous apitoyer sur votre sort, de vous plaindre de vos déboires, d’en vouloir aux circonstances ou aux autres, alors votre existence sera longue et pénible. ».

En ces temps qui ne sont pas les derniers mais qui sont les nôtres, attachons-nous au Christ et accueillons la parole de Marie « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Soutenons-nous les uns les autres, encourageons-nous, et tournons-nous vers Jésus qui est le seul qui peut nous donner le bon vin de la joie et de la fraternité, dont nous avons la responsabilité entre nous.
Marie n’a pas négocié, n’a pas critiqué, n’a pas laissé aigreur et tristesse l’envahir, elle a tenu bon dans la confiance, tout en agissant selon son discernement inspiré du Saint-Esprit.

Que notre unité familiale, sociale et communautaire soit à la hauteur des attentes de notre Seigneur. C’est ce chemin de la vie et de la paix que nous pouvons nous souhaiter en ce début d’année. Ensemble tenons bon et nous serons la joie de notre Dieu, témoignant ainsi de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

Encore Sainte Année à chacun et chacune.
Soyez bénis.
Fraternellement,
Père Nicolas Guillou+

Le mot du curé – 13 janvier 2022