Sœurs et frères,
L’Évangile de ce dimanche (Luc 4 21-30 trad. Français courant) commence bien pour les auditeurs de Jésus : « Tous exprimaient leur admiration à l’égard de Jésus et s’étonnaient des paroles merveilleuses. ».
En effet on parle de lui dans toute la région, pour ses paroles de prophète et ses guérisons à Capharnaüm. Mais comme il annonce qu’il n’est pas venu seulement pour les juifs mais aussi pour les païens, il les bouleverse, les bouscule et c’est immédiatement une réaction de rejet qui s’installe : « Tous… furent remplis de colère…ils…entraînèrent Jésus hors de la ville…afin de le précipiter dans le vide. », à tel point que Jésus ne put faire aucun miracle dans ce lieu où il avait vécu trente ans.
Nous avons parfois du mal à nous laisser transformer par la Parole de Dieu et ses conséquences pour nos vies. Parfois Dieu est sans force pour nous aider à accomplir ce qu’Il attend pour notre sainteté et dans l’édification missionnaire de ceux qui nous entourent.
Nous résistons, nous nous complaisons dans ce qui fait déjà notre existence et cela nous semble suffisant. Alors, parfois, il y a comme une colère ou une tristesse intérieure face à notre incapacité à nous laisser rejoindre par la miséricorde divine.
Chaque sacrement est l’occasion de nous laisser rencontrer par le Seigneur qui veut faire des miracles dans notre Nazareth intérieur. En recevant l’Eucharistie nous accueillons l’amour de Dieu, par le sacrement du pardon, nous nous laissons relever par la miséricorde, dans le sacrement des malades nous acceptons une guérison possible et recevons toujours une consolation et une force pour avancer avec courage.
Jeudi 3 février à 20 h nous sommes invités à nous retrouver à l’église pour prier pour les malades. Certains recevront ce sacrement. D’autres pourront vivre la Prière des Frères, tous nous supplierons et adorerons dans la louange le Seigneur qui veut se manifester. Soyons au rendez-vous de la consolation dans notre Église « Hôpital de Campagne », pour nous et nos malades.
Belle semaine.
Votre Curé
Père Nicolas Guillou +
PS : les personnes qui souhaitent recevoir le sacrement des malades lors de cette soirée prennent contact auprès du Père Nicolas Guillou 06 03 22 23 67.
Le mot du curé – 27 janvier 2022