Frères et sœurs,
« Lève-toi, donne lui l’onction, c’est lui » (Du Livre de Samuel)
À la lecture de ce texte proposé pour ce dimanche nous nous rappelons que nous sommes tous des « oints » de Dieu et donc Prêtres, Prophètes et Rois selon le désir du Seigneur, par la grâce du Baptême.
Cependant, si nous sommes honorés d’être des « Christophores » c’est à dire des « Temples de l’Esprit » comme le dit Saint Paul, il n’en reste pas moins vrai que ce dernier ajoute avoir une écharde qui le meurtrit. Cette écharde c’est son propre péché.
L’étonnant dans cet Évangile que nous lisons aujourd’hui c’est que, avec de la boue, Jésus va permettre à l’aveugle de Siloé de retrouver à la fois la vue et la vie. Jésus transforme cette boue en baume pour nous faire voir clair grâce à sa présence féconde et transformante dans le Sacrement de Réconciliation que nous sommes invités à vivre en ce temps de Carême.
Par les mains du prêtre, laissons-nous rejoindre par la Miséricorde du Seigneur, pour retrouver paix et confiance dans la vie. Oui par son pardon Dieu dit « Lève-toi, j’ai confiance en toi, tu es mon enfant bien aimé ».
Le croyons-nous ? Osons…
Bonne suite de Carême
Père Nicolas Guillou +