Frères et sœurs,
Notre Carême avance à grands pas, et il nous faut ne pas baisser les bras sur notre chemin de conversion. Souvenons-nous : « Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle ». La communauté paroissiale est là pour nous y aider et invite à nombre de propositions simples et inspirantes. L’une d’entre elle fut les « Dîners brassés » auxquels plus de 90 d’entre vous ont participé. Les retours sont très positifs mais gardons cette dynamique de la rencontre en ne perdant pas le lien avec ces nouveaux contacts paroissiaux et fraternels. C’est une occasion pour nous redire à chacun comment est-ce que nous nous accueillons à la messe ? Avons-nous dit bonjour à notre voisin, osons-nous des salutations vers ceux que nous ne connaissons pas et que nous voyons chaque dimanche ?
Dans l’Évangile de ce dimanche, nous voyons une communauté, celle de Lazare, qui se connaît bien et qui constitue les prémices d’une Église domestique : on s’accueille, on se parle, on s’invite à dîner, on prie ensemble, on est témoin de la puissance de Dieu qui agit dans nos vies et on en témoigne. Bilan de cette attitude : « Beaucoup … crurent en Jésus » (Jean 11,45).
Ainsi, dans le même esprit, samedi 1 er avril soyons nombreux à participer à la Journée Missionnaire : le Christ a besoin de témoins pour dire comment il agit et offre une Bonne Nouvelle au monde qui en a bien besoin. Laissons -nous pousser par le Saint Esprit qui nous offre la grâce de l’audace. « Sans l’Esprit Saint, nous ne pourrions que faire de la publicité pour l’Église, pas évangéliser. C’est l’Esprit Saint en nous qui nous pousse à l’évangélisation et c’est la vraie liberté des enfants de Dieu » a déclaré le Pape François lors de sa catéchèse de ce mercredi.
Belle suite de Carême.
Père Nicolas Guillou +