J’ai confié notre paroisse et sa mission à Lourdes où je viens de passer une semaine avec 1200 pèlerins dont 300 malades du diocèse de Rennes. Quel bonheur de retrouver les foules de priants à la Grotte de Massabielle. Le thème est cette année « Que l’on bâtisse ici une chapelle. » C’est une demande de la Vierge Marie à Bernadette, lors de l’apparition du 2 mars 1858, au bord du Gave. Et depuis, il en est passé de l’eau sous les ponts du Sanctuaire qui verra au fil des années, se construire de nombreuses églises pour accueillir des millions de pèlerins chaque année.
Cette « chapelle » nous rappelle celle de Saint François qui comprendra que sa mission est plus large que le petit édifice qu’il reconstruira à côté d’Assise. Oui, nous sommes tous responsable de bâtir notre Église pour aujourd’hui et pour les générations futures. Bien sûr, elle est fragilisée par les scandales, la sécularisation et parfois une sécheresse intérieure. Relevons le défi, à l’image des disciples d’Emmaüs éprouvés par la mort du Christ et la tristesse de leurs espoirs déçus, accueillons le Seigneur dans nos vies et laissons-le nous transformer afin que nous puissions dire nous aussi : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures. ». Que ces 50 jours qui nous emmènent à la Pentecôte soient l’occasion de lire et relire les Écritures et partager notre joie le dimanche lors de l’Eucharistie qui fait l’Église, comme le firent les disciples immédiatement après leur rencontre en retournant à Jérusalem retrouver l’Église primitive.
Belle semaine, que Notre Dame vous garde sous son manteau protecteur et que Marcel Callo, que nous avons fêté ce 19 avril intercède pour notre mission.
Père Nicolas Guillou +