Frères et sœurs,
Ce dernier dimanche de l’année liturgique est solennisé par la fête du Christ Roi de l’Univers et par les Journées Mondiales de la Jeunesse dans les églises locales.
Les pape François a écrit aux jeunes, en voici un extrait :
« Chers jeunes, n’ayez pas peur de partager avec les autres l’Espérance et la joie du Christ ressuscité !… Nous ne pouvons pas garder l’Espérance chrétienne pour nous, comme un beau sentiment, parce qu’elle est destinée à tout le monde. Soyez particulièrement proche de vos amis qui peuvent sourire en apparence mais qui pleurent à l’intérieur, pauvres en Espérance. Ne vous laissez pas contaminer par l’indifférence et l’individualisme : restez ouverts, comme des canaux à travers lesquels l’Espérance de Jésus peut s’écouler et se répandre dans les milieux où vous vivrez. ».
C’est ce qui se passe quand les futurs baptisés arrivent à la paroisse avec une fougue et une Espérance formidables, souvent transmises par des personnes rencontrées ou des évènement vécus, moments où l’Esprit-Saint transmet l’Espérance qui donne du sens et de la vie. Ce samedi, 9 jeunes adultes font leur entrée en catéchuménat dans notre paroisse et demandent officiellement et librement à devenir Chrétiens. Quel bonheur pour nous les baptisés depuis longtemps que de recevoir cette onction de joie et d’Espérance par la présence de ces frères et sœurs qui entrent dans notre communauté.
Oui le Bon Dieu parle encore aujourd’hui à nos contemporains. Demandons la grâce de la mission pour offrir au monde ce cadeau d’une Bonne Nouvelle, celle de notre Seigneur Roi de l’Univers, un roi qui aime chacun et chacune sans exception et qui veut offrir toute sa vie pour nous nourrir d’une Espérance vivifiante et éternelle. Que nos messes soient missionnaires et accueillantes car ils vont être nombreux à venir nous rejoindre, sachons accueillir leur Espérance et leur offrir leur place dans la famille des chrétiens.
Dans la joie de Notre Seigneur
Père Nicolas Guillou +