Frères et sœurs,

Voilà 90 jours que nous avons commencé notre parcours de conversion avec les Cendres reçues sur notre front : « Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle. ». Avec la Pentecôte ce sont des « langues de feu » que nous allons recevoir, un feu qui transforme et fortifie nos vies. Ce feu c’est le feu de la foi et de la mission. « Si vous êtes ce que vous devez être alors vous mettrez le feu au monde entier » proclame sainte Catherine de Sienne.

Cette conversion c’est le fruit de notre entraînement spirituel qui se poursuit jour après jours. Et si nous acceptons de laisser le souffle du Saint-Esprit nous conduire alors nous recevrons des fruits pour une foi plus vive et plus forte : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » Ga5,22-23. 

L’Église naît et se déploie lors de la Pentecôte et 2000 ans après nous en sommes bien heureux en participant à sa construction qui est toujours en Genèse. Lors de ce week-end de Pentecôte certains se marieront, d’autres seront baptisés ou confirmés, de grands rassemblements auront lieu, aussi divers que le Pèlerinage de Chartres avec Notre Dame de Chrétienté comme de nombreux temps forts charismatiques ou d’Églises diocésaines. La diversité de notre Église s’exprimera largement car l’Esprit Saint aime la diversité dans l’unité. Notre Église est belle de cette diversité mais parfois humiliée par le péché de la division. Le Pape Benoit XVI écrivait : « C’est la charité qui fait l’unité ». Prenons le temps de nous réjouir de la vitalité ecclésiale qui même si elle apparaît comme un poucet face à des institutions qui rassemblent cent fois plus de monde comme le foot, elle n’en reste pas moins vivante d’une ferveur venue du Christ Ressuscité. « Soyons attentif à l’Esprit Saint, écoutons l’Esprit Saint et avançons sur ce chemin d’amour, de miséricorde et de pardon. » Pape François.

Ensemble construisons une Église synodale.

Belle fête de Pentecôte.

Fraternellement,

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – Pentecôte 19 mai 2024