Frères et sœurs,

Le 20 juin 1999 je disais oui au Christ et à l’Église qui m’accueillait en son sein pour l’éternité. J’arrivais plein de joie et d’enthousiasme pour une vie prêtre à venir. En fait, je ne connaissais rien de la vie du prêtre et j’allais découvrir ce ministère incroyable qui a dépassé toutes les espérances et les certitudes de ce jeune amoureux fougueux du Christ et de son Église que j’étais.

En 25 ans je fus au cœur de vos vies par des rencontres simples et fraternelles, ou plus émouvantes dans les joies et les épreuves douloureuses dont j’ai été le témoin, parfois bien pauvre face à la souffrance. 

Justement les épreuves n’ont pas manqué et, comme le dit Saint Catherine de Sienne à Jésus, « Vu comment vous traitez vos amis, ce n’est pas étonnant que vous en ayez si peu… ». Cette citation, pleine d’humour de second degré, évoque en moi cette certitude expérimentée : le Christ est toujours à nos côtés et tout l’enjeu de notre vie de baptisé est de pouvoir monter sur ses épaules avec un cœur d’enfant, pour vivre ce cœur à cœur avec lui, notre Seigneur, seul chemin pour accueillir en nous la force de la Vie et de l’Espérance dont nous avons bien besoin.

Avec vous toutes et tous, je continue avec confiance le chemin que Dieu voudra pour moi, car comme je l’écrivais il y a 25 ans au lendemain de l’ordination « Tous, prêtres, religieux, religieuses, laïcs consacrés, mariés, célibataires, nous sommes appelés à construire ensemble l’Église. Elle sera ce que nous en ferons. Nous avons tous à y prendre notre place… ».

En 25 ans j’ai changé, en espérant m’être bonifié, mais ma foi s’est enflammée et je ne peux pas m’empêcher de la proclamer : « N’ayez pas peur, ouvrez tout grand votre cœur au Christ » (St Jean -Paul II).

Soyons toujours prêt à accueillir nos contemporains qui vont remplir nos églises et prions pour que des hommes relèvent le défi incroyable du sacerdoce : ose, le Christ a besoin de toi pour offrir les sacrements et conduire le peuple de Dieu. Ni manager, ni animateur mais pasteur, voilà tout l’enjeu du prêtre dont notre monde a besoin.

Merci de prier pour moi, et comptez sur ma fervente et amoureuse prière.

Fraternellement,

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 23 juin 2024