Frères et sœurs,

Ce samedi, des amis m’ont invité à mes 25 ans de sacerdoce et je les en remercie.

C’est l’occasion d’une relecture de vie. 

Jeune, j’aimais beaucoup Jésus que j’ai vraiment rencontré, grâce aux Frères de Ploërmel, au collège de l’Assomption, et surtout grâce au Mouvement Eucharistique des Jeunes qui m’a fait découvrir la nécessité de l’intériorité pour suivre le Seigneur. En 3ème je fus percuté par une citation de Saint Paul : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile »1Co9,16. 40 ans plus-tard je dirais bien avec le prophète Jérémie 20,7-9 « Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. (…) Mais la parole était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. ».

Qu’est-ce qu’un prêtre sinon un homme qui répond à un appel spécifique de Dieu, mis à part pour le service de ses frères et sœurs, afin que Dieu lui-même, par les sacrements, puisse demeurer en chacun et déployer son œuvre de miséricorde et d’amour ? 

Sans doute le Seigneur m’attendait-il depuis longtemps, mais j’étais récalcitrant et je voulais vivre ma vie de témoin comme laïc, et fonder une famille. 

Mais le feu de la mission brûlait en moi, alors j’ai cédé à l’Amour du Bon Dieu. Je me souviens très bien qu’au moment où j’ai dit oui, alors que j’étais commercial rêvant à ma future golf GTI, j’ai foncé avec la joie de l’amoureux qui enfin trouve le sens de sa vie, et c’est le cœur palpitant que j’ai pu vivre mon entrée au séminaire de Rennes où j’allais recevoir une nouvelle parole : « Tu es mon enfant bien-aimé, en toi je mets tout mon amour » Mc1,11. Cet extrait de l’Évangile, me fit dire que si un jour j’étais prêtre ça serait pour annoncer cette Bonne Nouvelle : voilà qui est fait. 

Mais le prêtre n’est rien sans les hommes et les femmes vers qui il est envoyé et je reprendrai volontiers une citation de Saint Augustin : « Pour vous je suis prêtre ; avec vous je suis chrétien ». Merci à toutes et tous pour toutes ces rencontres inspirantes, ces moments de vie partagée, ces célébrations belles et vivifiantes, ce désir commun de la mission, en allant aux périphéries ensemble, afin que nos contemporains découvrent eux aussi la joie de croire en Jésus notre Seigneur, Bonne Nouvelle pour le monde.

Aujourd’hui il semble difficile de répondre un oui pour toujours dans le célibat pour le Royaume. Mais si tu penses que ta joie de vivre peut se déployer sur le chemin du sacerdoce, n’hésite pas, fonce. Être prêtre ne donne aucune reconnaissance sociale, n’enlève pas les souffrances et les échecs, mais lorsqu’on répond oui au Christ, on reçoit une joie et un souffle inspirant pour toute sa vie. 

Sans prêtre, pas de sacrement et pas d’Église. Merci de prier pour les vocations sacerdotales, merci de prier pour l’Église voulue par le Christ. Ayons confiance et ensemble soyons les apôtres du XXIème siècle. Le monde nous attend, le monde a besoin d’une Bonne Nouvelle, il a besoin de se laisser aimer par le Bon Dieu. Relevons le défi car, comme le chante le Livre de la jungle, « Il en faut peu pour être heureux. » ; « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » !

Fraternellement,

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 7 juillet 2024