Frères et sœurs,

Toute la France attend. Mais quoi ? Noël certainement, le retour du Christ dans sa Gloire, peut-être, la réouverture de Notre Dame de Paris, sans aucun doute, tant ce symbole de la France nous avait bouleversé il y a 5 ans, alors que, devant les télés du monde entier, elle brûlait sans espoir d’être sauvée. Une occasion de rendre hommage aux pompiers qui ont préservé une partie de l’édifice prestigieux, et parfois au risque de leur propre vie. Cinq années auront été nécessaires aux artistes artisans, techniciens, ingénieurs, bûcherons etc., pour rebâtir la Cathédrale grâce à de nombreux dons. Plus de 2000 compagnons auront travaillé sur cette vieille dame encore vigoureuse qui a ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse, pour ne pas dire une certaine résurrection. 

Le jour du drame, Notre Dame de Paris me faisait penser à notre Église qui brûle par les scandales et les abus, les divisions et les angoisses d’un avenir incertain. Et comme la Vierge Marie à l’Ange Gabriel, nous sommes souvent tentés de dire, « Mais comme cela va-t-il se passer ? », et l’Ange de répondre : « Pas d’inquiétude, le Seigneur veille. ». 

Souvenez-vous aussi de cette vision du Christ à Saint François « Reconstruis mon Église. ». Cela est encore et toujours d’actualité. Que la Vierge Marie intercède auprès de son Fils quand nous pensons manquer de vin, comme à Cana, afin que nous puissions tous ensemble toujours dire notre fiat, notre oui au Seigneur, pour participer, comme compagnons, à l’édification de l’Église sur terre, en posant notre pierre à cette reconstruction permanente. Depuis 2000 ans, Marie veille sur nous, elle qui est la Mère de l’Église. Alors, accueillons le feu de l’Esprit-Saint et soyons dans la joie de la confiance toujours redonnée à chacun sur le chemin de nos vies et, comme l’écrivait Sainte Catherine de Sienne : « Si vous êtes ce que vous devez être, alors vous mettrez le feu au monde entier. ». 

Dans la joie patriotique, fiers d’être Français, autour de Notre-Dame, point central de notre pays, retrouvons l’Espérance et la confiance pour vivre en paix et en harmonie, en attendant un jour la patrie céleste, symbolisée en ce temps de l’Avent par la douceur de la Crèche.

Belle suite d’Avent.

Fraternellement,

Père Nicolas Guillou +

Le mot du curé – 8 décembre 2024