Chers sœurs et frères,
Lundi prochain débute la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une semaine où nous pourrons prier et être dans la louange du Seigneur pour cette diversité d’églises composées de tellement d’amis du Christ. Ainsi chaque année, nous nous laissons interpeller par les églises sœurs afin de rendre grâce pour le chemin qui se fait entre nous tous, issus d’un même baptême.
Ces derniers jours, alors que le projet de loi sur les « séparatismes » poursuit son cours au Parlement, les églises évangéliques ont été malicieusement mises en accusation par des députés en charge de la future loi « aux risques répressifs », selon les dires du président de la Conférence des Évêques de France.
Cette loi, qui veut « organiser la liberté de culte en veillant à ce qu’il n’y ait pas de dérive», (dixit un député), aurait des conséquences sur une potentielle emprise de la République sur nos Églises.
Nous ne sommes pas à la période de la Chouannerie, mais la vague de la nouvelle religiosité « athée libérale libertaire » est bien en route, et l’on en vient à défendre la loi de 1905.
Alors, comme les évêques nous y invitent, concernant la future autre loi sur la bioéthique où l’on nous annonce des lendemains qui chantent, où tout sera possible face à « l’obscurantisme d’une anthropologie de toujours », mettons-nous à genoux au pieds de notre Seigneur. Et demandons la force et le courage des disciples qui, dans l’adversité, vont tellement rayonner, qu’ils seront innombrables ceux qui viendront nous rejoindre, car ils auront entendu la parole du Christ “Venez et vous verrez “. Jn1.
Votre curé
Père Nicolas Guillou +