Cette année encore, des milliers de personnes ont encore visité la crèche de notre église. Lisez avec attention le témoignage de Carole, l’artiste qui a coordonné sa mise en place.
« Je ne puis craindre un Dieu qui pour moi s’est fait si petit… Je L’aime… Car Il n’est qu’Amour et Miséricorde. » Sainte Thérèse de Lisieux
La crèche ouvre nos yeux et nos cœurs à la contemplation et à l’adoration. Nous recueillir à la crèche nous aide à accueillir notre Dieu qui a pris chair de notre chair et s’est fait ce tout-petit. Quel grand mystère !
Chaque année, la même question se pose : comment la crèche va aider les personnes à ouvrir leur cœur pour entrer dans la contemplation de ce grand mystère de Noël ?
Comment, par la représentation de la crèche, Jésus peut déposer son Amour dans les cœurs de chacun ?
Peut-être avez-vous envie d’en savoir un peu plus sur son installation ?
La crèche de Saint Melaine en quelques chiffres : 45m² de superficie, 14 personnages, 8 moutons, 1 âne et 1 bœuf, 15 sapins, 60m de guirlandes, 70l d’eau dans le bassin, la participation de 11 personnes, 30h d’installation et quelques autres de préparation…
Tout au long de l’année, la crèche à venir est présente à mon esprit quand je me rends dans les magasins de bricolage, de tissus ou les jardineries. Dès octobre, la coordination démarre et les questions liées à l’organisation s’enchaînent.
« A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jn 13, 35
J’aime à dire que la crèche est le reflet de ce que nous vivons au moment de son installation. Vivre la fraternité reflète la beauté. Et la fraternité, c’est tout simplement la joie d’être là et de mettre sa créativité au service de la mission d’évangélisation.
Nous nous sommes écoutés, nous nous sommes aidés, nous avons ri, nous avons retenu notre souffle et, et, et….
Quelle joie de prendre du recul et de voir la crèche dans son ensemble ! Waouh, on a réussi !!!
Quelle joie aussi de voir la curiosité et l’émerveillement de beaucoup : les enfants avec des étoiles dans les yeux et le murmure paisible des adultes. J’aime venir prier et intercéder à la crèche.
« Gloire à Dieu au plus haut des Cieux ! Paix aux hommes qu’Il aime ! » Lc 2, 14
Cette année, j’ai été touchée par l’attitude des bergers : la flûte qui exprime la joie et la louange, les mains jointes qui expriment la supplication et la main sur le cœur qui exprime la gratitude. N’est-ce pas non plus avec tout ce qui fait nos vies que nous venons à la crèche pour déposer, accueillir, adorer ?
Témoignage de Carole FOUILLET