Frères et sœurs,
Alors que le Carême commence, nous nous souvenons que le « confinement 1 » débuta voilà un an bientôt. Depuis, il s’en est passé des évènements liés à la pandémie et nous sommes fatigués de tout cela.
Cependant, le Pape François nous invite à un surcroît d’énergie pour témoigner de notre espérance contre toutes désespérances ambiantes :
« Pendant ce Carême, appliquons-nous à dire « des mots d’encouragements qui réconfortent qui fortifient, qui consolent, qui stimulent » au lieu de « paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent » (Enc. Fratelli tutti [FR], n. 223). Parfois, pour offrir de l’espérance, il suffit d’être « une personne aimable, […], qui laisse de côté ses anxiétés et ses urgences pour prêter attention, pour offrir un sourire, pour dire une parole qui stimule, pour rendre possible un espace d’écoute au milieu de tant d’indifférence » (ibid., n. 224).
Dans le recueillement et la prière silencieuse, l’espérance nous est donnée comme une inspiration et une lumière intérieure qui éclaire les défis et les choix de notre mission. Voilà pourquoi, il est déterminant de se retirer pour prier (cf. Mt 6, 6) et rejoindre, dans le secret, le Père de toute tendresse.
Vivre un Carême d’espérance, c’est percevoir que nous sommes, en Jésus-Christ, les témoins d’un temps nouveau, dans lequel Dieu veut « faire toutes choses nouvelles » (cf. Ap 21, 1-6). Il s’agit de recevoir et d’offrir l’espérance du Christ qui donne sa vie sur la croix et que Dieu ressuscite le troisième jour : « Soyez prêts à répondre à qui vous demande à rendre raison de l’espérance qui est en vous » (1P 3, 15). » extrait de son message de Carême 2021.
Dans notre paroisse nous sommes donc invités à relever le défi de l’espérance avec les 3 P : Prière, Pénitence et Partage.
Prière :
- Adoration : du lundi au vendredi à 16 h.
- Messes : du lundi au vendredi 17 h, le Vendredi 7 h, samedi 16 h 30 et Dimanche 10 h 30 et 17 h.
- Chemin de Croix : le vendredi à 12 h 30 (30 minutes)
Pénitence : confessions (horaires à venir)
Jeûne le vendredi (en raison du covid il n’y aura pas cette année de jeûne communautaire.)
À chacun de trouver son exercice de l’année. « Jeûner consiste à libérer notre existence de tout ce qui l’encombre, même de ce trop-plein d’informations, vraies ou fausses, et de produits de consommation pour ouvrir la porte de notre cœur à celui qui vient jusqu’à nous, pauvre de tout mais « plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 14) : le Fils du Dieu Sauveur. » Pape François.
Partage :
- Conférences de Carême en « visio » chaque vendredi à 20h30 (durée 1h) : le Père Nicolas Guillou proposera une réflexion à partir du livre du Pape François « un temps pour changer », et des témoins interviendront en direct ( 26/02 Benjamin Pouzin de Glorious, 6/03 Anne France de Boissière de Alpha France (elle fera la couverture de Panorama de Mars), 19/03 Frère Baudouin auteur de « le temps des audaces » chez EDB .
- Les Jeudis de Saint Melaine, balades en après-midi avec topo du Père Nicolas Guillou.
- Notre action de solidarité sera au profit de familles palestiniennes chrétiennes de Jérusalem et Bethléem qui n’arrivent plus à acheter médicaments et nourritures en raison de l’absence totale de pèlerins. Cette action est en lien avec les religieuses Franciscaines de Marie.