Sœur et frères,
Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !
Nous avons vécu, je crois, un Triduum Pascal tout à fait exceptionnel, grâce aux 70 bénévoles, que je remercie chaleureusement, qui ont permis les célébrations ; grâce aussi au Seigneur qui nous a véritablement illuminés (voir les photos des célébrations).
Confinés et au sortir du couvre-feu nous fûmes nombreux à être présents pour la Veillée de l’Aurore Pascale à 6 h 30 et autant à 10 h 30 (avec comme il se doit les gestes barrières…).
Quelle joie d’avoir pu célébrer ensemble la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ !
Mais savez-vous que 50% des catholiques sont en difficulté avec la Résurrection ? Alors demandons d’entrer dans ce Mystère de la Foi afin de proclamer comme saint Thomas « Mon Seigneur et mon Dieu » et, par cet acte de foi, d’accueillir la paix comme nous y invite le Christ à chaque apparition « La paix soit avec vous ».
Oui, Jésus a donné sa vie pour nous sauver et nous offrir sa miséricorde, source de toute paix. Il dira à Sainte Faustine, l’apôtre de la miséricorde, « Fais-Moi plaisir, abandonne-Moi toute ta pauvreté et ta misère et Je te comblerai d’un trésor de Grâces !», « Blottis-toi dans Mes Plaies et puise à la source de vie tout ce que ton cœur peut désirer ! Bois à longs traits à la source de vie et tu ne t’arrêteras pas en chemin ! Contemple l’éclat de Ma Miséricorde et ne redoute pas les ennemis de ton salut ! Glorifie Ma Miséricorde! »Journal de Faustine 1484
Saint Jean Paul II, qui mourra aux Vêpres de la Miséricorde, fête qu’il avait initiée, nous redit avec force « N’ayez pas peur, ouvrez tout grand votre cœur au Christ » et donc à sa miséricorde.
Que les 50 jours qui nous emmènent vers la Pentecôte soient l’occasion d’une nouvelle conversion dans la puissance de l’Esprit Saint. Le début de Carême nous rappelait « Convertis toi et crois à la Bonne Nouvelle », cela est toujours d’actualité.
Fraternellement
Père Nicolas Guillou +
Le mot du curé – 8 avril 2021