La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.

Quand peut-on faire sa première communion ?

On peut la faire quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, qu’on a envie de vivre avec lui. Quand on a compris que son pain de vie n’est pas du pain ordinaire. Et quand on est baptisé, bien sûr ! On peut avoir 6 ans… ou 106 ans ! De toute façon, on s’y prépare avec des catéchistes et en famille. C’est avec eux qu’on prend la décision de communier pour la première fois. 

Que veut dire eucharistie ?

Le mot Eucharistie vient du grec et signifie “merci”. C’est un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort ; c’est le repas où tous les chrétiens peuvent, à leur tour, dire merci à Dieu. 

L’hostie, c’est quoi ?

L’hostie est le nom que l’on donne au pain de la messe. Ce mot veut dire “victime” et rappelle que Jésus a donné toute sa vie pour nous.

 

Responsable Première Communion : Astrid de VILLANFRAY 06 70 29 04 69